Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maquet's and Co
5 juillet 2012

Le démarrage de ma passion ... les années 90 ...

Comme tous les garçons, j'aimais m'amuser avec des légos et des playmobils plus jeune, inventer des jeux avec les deux univers, et créer des meubles en légo pour mes playmobils ... La passion est restée ancrée, ai finalement commencé à créer des maquettes en papier de type artisanale et vraiment peu solides avec du papier canson ... Le tout assemblé, collé avec les moyens du bord au début puis plus solidement par la suite. Ces ébauches représentaient des maisons meublées . Au début des années 90, j'ai alors décidé de créer un château entièrement meublé. Ce château serait la réplique imaginaire d'un château, mais les pièces intérieures seraient des répliques de pièces réelles, vues par mes visites ou chinées au gré de mes lectures. Prises de vues, croquis, un grand travail historique de recherche et également un travail de recherche d'images de meubles, me font m'abonner à "Antiquités-Brocante", très bon magazine recensant tous les modèles de meubles, les styles et les époques. Alors s'ensuit un travail de collage, de création de gabarits pour refaire certains meubles par la suite sans avoir besoin de revoir le modèle, et création d'un book avec tous les styles et les types de meubles par styles. je vois ainsi évoluer le mobilier à travers mes découvertes, et cela me donna envie de travailler le bois, d'où en 2008, un cap d'ébéniste en poche, je peux alors créer des meubles en miniatures selon la technique des menuisiers ébénistes avec traverses et montants, comme les vrais mais en petit, toujours en papier, mais également en balsa et bois (plus rare car pas de machines de découpe performante, encore maintenant.) . 

 

Alors mon château se construit peu à peu, sous le modèle j'avoue de celui de Cheverny, ou Moulinsart (Tintin). Par contre , les fenêtres sont dessinées, les façades aussi, je n'ai entrepris à découper les fenêtres et mettre du transparent pour ébaucher des vitres que plus tard dans les années 90. L'évolution se remarque sur le château. Les meubles d'abord fragile au début deviennent plus robustes par une accumulation de papier, une superposition des couches, et l'utilisation des crayons de bois de couleurs pour imiter les essances de bois et les dessins en couleurs sur certains meubles. Bref mon style s'apparente au trompe l'oeil. Mon château est un trompe l'oeil par excellence. Il faut jouer sur le fait que je n'ai pas de moyens énormes pour créer et donc il me faut économiser et aussi donc créer du trompe l'oeil qui permet de créer ce volume et ces formes que le travail du papier canson m'interdit. Mais au fur et à mesure de la construction, j'arrive de par mes recherches à trouver à enrouler le papier, à le tordre, le moulurer, et aussi créer par la superposition des couches à créer les rainures, les moulures voulues, et aussi j'utilise le balsa en association avec le papier. 

Et voilà ma passion était née ... Je vous posterai une vidéo où j'explique l'évolution de mon travail à une télé locale "Canal Nord" en 2007. Année où je commençais une reconversion dans la menuiserie, et année de ma première exposition de mes meubles en papier au CPAI à l'époque... Revenu aujourd'hui sous le nom de Synapse Picardie

Le papier ne fut que le début, j'entamerai une recherche d'autres matériaux en parallèle pour meubler et habiller d'objets usuels cet énorme château ... Ceci fera parti d'un prochain article ... 

 

bild0345

Cette pièce est de style Louis XV, le mobilier est de style Louis XV, et les différents éléments artchitecturaux sont repris ça et là à travers mes recherches historiques. Le trompe l'oeil est présent sur les murs, le sol et les quelques objets usuels présents comme l'horloge sur la cheminée, et les détails sur les fauteuils et les tables. La finesse des pieds en font des objets légers et fragiles. Plus tard les pieds seront renforcés par plusieurs couches de papier et parfois sculptés en balsa. Les commodes font voir leurs traverses et les façades représentent les différentes tiroirs inamovibles. Des commodes en papier se verront lotis de tiroirs amovibles bien plus tard dans la suite de mon travail. C'est une de mes premières pièces réalisées pour ce château. Viendront ensuite un rez de chaussée comprenant 8 pièces, un étage compenant une grande salle de bal (réplique de celle de Fontainebleau) et des couloirs adjacents, ainsi que de deux grandes chambres communiquantes de style différentes. 

Toutes les pièces du château sont dans un style unique allant du roman, gothique au contemporain. 

Publicité
Commentaires
F
Le style me convient , il ne me reste plus qu'à déguster <br /> <br /> une tasse de thé ,au salon <br /> <br /> à quand l'inauguration (!)
Maquet's and Co
Publicité
Maquet's and Co
Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 742
Publicité